Vers le bas

MICRO GRID

Électrifiez un village, une île, …

Les carences d’accès à l’énergie touchent principalement les zones rurales les plus isolées.

Environ 85% de la population n’ayant pas accès à l’énergie vit dans des zones rurales. En effet, les principaux bénéficiaires des programmes d’accès à l’énergie ont été principalement les citadins, car les projets urbains bénéficient d’économies d’échelle importantes.

1,2 milliard de terriens n’ont pas encore accès à l’électricité d’après un rapport de la Banque Mondiale en 2013 baptisé «Global Tracking Framework Report». Ces personnes vivent principalement dans une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie.

Ainsi, la génération d’énergie à partir de groupes électrogènes Diesel joue un rôle primordial pour beaucoup de compagnies industrielles et de communautés rurales à travers le monde, notamment dans les régions isolées où les infrastructures de réseau sont inexistantes. Les groupes électrogènes permettent de créer facilement des réseaux avec un investissement initial modéré.

Pourtant, nombreux sont les inconvénients du « tout-Diesel » : la dépendance au Diesel, source d’énergie rare et non renouvelable ; le coût de l’énergie produite en raison des prix élevés du pétrole et des difficultés d’approvisionnement et de stockage du carburant ; l’augmentation des émissions de CO²,…

Il existe aujourd’hui une solution performante qui permet de mixer les énergies renouvelables et fossiles : l’hybridation.

Nos dernières réalisations

MICRO GRID - HYBRID POWER PLANT

schemamicrogrid

La technologie GELEC est parfaitement adaptée à la réalisation de petits réseaux (Micro-Grid) pour les communautés isolées et insulaires. La technologie hybride PV Diesel permet de réaliser des micro-centrales électriques pouvant atteindre plusieurs méga Watt avec ou sans  stockage.

EXEMPLES D’APPLICATIONS

villageameriquesud2

Un village en Afrique :

L’électrification rurale est l’application idéale pour un système hybride permettant de garantir l’autonomie énergétique d’un village ou d’une communauté avec un minimum de maintenance. L‘hybridation permet une importante  baisse de consommation du Gas-oil, réduisant ainsi la dépendance aux livraisons ainsi que le coût. 

mineaustralie-2

Une mine en Australie :

L’activité minière est très consommatrice d’électricité; les mines sont exploitées dans des régions isolées et dépourvues de réseau. De plus elles sont considérées comme très polluantes.

L’énergie hybride réduit considérablement l’utilisation du gaz oil et donc le coût et l’impact environnemental.

Ces solutions permettent  de réduire en moyenne par deux le coût final du KWH, tout en apportant une énergie très fiable.

Nos autres solutions en production d’électricité

Le HPOD et le HYBRID POWER STATION